Mon avis sur Comment j'ai dégusté mon gâteau de Marion Thillou
Une critique du livre de Marion Thillou paru aux Editions First, où on apprend à analyser sa dégustation de pâtisseries
Découvrez l'interview de l'autrice du livre, Marion Thillou, ici.
La lecture de ce livre m'a rappelé cette époque où je lisais des masses de critiques de films et d'articles consacrés au cinéma.
C'était peut-être lié à la jeunesse et le fait de découvrir pour la première fois certaines idées. Mais je me souviens que j'étais fascinée de découvrir ce qui se cachait derrière une scène apparemment anecdotique, pourquoi tel plan ou telle mise en scène. Mieux comprendre, mais aussi aiguiser mon regard, ne faisait qu'augmenter mon plaisir à regarder des films.
Il y avait aussi la joie de me frotter à la réflexion de personnes dix fois plus passionnées que moi, et qui me permettaient d'avoir un autre regard sur ce que j'aimais. Et même si parfois, je me disais qu'ils allaient un chouille trop loin, et que voir une confrontation des impérialismes américain et chinois dans ce grand film d'auteur qu'est... Kung Fu Panda, c'était un peu tiré par les cheveux de la part des Cahiers du Cinéma, tous ces articles ont largement nourri mon goût pour le cinéma jusqu'à aujourd'hui.
(Toutes ces heures à lire des analyses poussées sur la cinématographie d'Ozu et Kitano pour prendre maintenant mon pied devant le dernier Top Gun... Quelle déchéance 🤣)
Mais si j'ai pris la tangente niveau cinéma, Comment j'ai dégusté mon gâteau de Marion Thillou me ramène au contraire, 15 ans plus tard, à la joie de découvrir une pensée experte et passionnée sur un sujet où je suis complètement néophyte.