L'interview d'Alkim Kutlu en français
Pour retrouver la présentation d'Alkim et l'interview en VO, c'est ici :)
Tout d'abord, pourrais-tu m'en dire plus sur ton parcours universitaire et comment tu en es arrivée aux food studies ?
J'ai commencé par étudier la littérature anglaise et américaine. Mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses intéressantes à étudier sur l'alimentation dans la fiction et la non-fiction. Or cet aspect-là, la cuisine en littérature, n'était pas abordé dans mes cours. Et puis la nourriture a aussi une signification culturelle, avec de nombreuses connections liées au genre, à la race ou à la classe sociale, et c'est ce que j'ai voulu approfondir. Et j'adore cuisiner et manger 😄
Je suis donc passée des études littéraires aux études culturelles (cultural studies) : en licence, j'ai rédigé un mémoire intitulé "Feeding the Immigrant : Food as a Cultural Symbol in East Asian American Drama" (Nourrir l'immigrant : la nourriture comme symbole culturel dans le théâtre américain d'Asie de l'Est). Dans le cadre de ma maîtrise, j'ai étudié des livres de cuisine littéraires écrits par des artistes, des écrivains et des philosophes. Par exemple, mon travail était basé sur The Futurist Cookbook (VF) de Filippo Marinetti, Hallelujah ! The Welcome Table de Maya Angelou et Porridge : Favorite Recipes of American Poets de John Keats, que je conseille non seulement d'un point de vue universitaire, mais aussi si vous aimez les livres de cuisine.
Actuellement, dans le cadre de mon doctorat, je me penche sur la télévision et sur la manière dont la nourriture atteint le public par le biais de ce média.
Alors, quels livres aimerais-tu nous conseiller ?
Tout d'abord, j'aimerais partager un livre que j'ai adoré lire, mais que j'ai aussi fait lire à mes étudiants assez souvent : Exotic Appetites : Ruminations of a Food Adventurer de Lisa Heldke.
Beaucoup de choses qui sont racontées dans ce livre m'ont parlé. Il montre comment nous pouvons considérer notre culture comme "naturelle" ou la placer au centre du monde, pendant que tout le reste est perçu comme "différent". Il parle également des personnes qui recherchent "l'excitation" dans leurs habitudes alimentaires, et montre comment le fait d'être un "aventurier de l'alimentation" (a food adventurer) peut en fait être un comportement colonial.
De nombreux ouvrages ont traité de ce sujet, mais celui-ci est particulièrement intéressant parce qu'il ne se lit pas comme un livre académique. Le livre est aussi une remise en question personnelle de l'autrice : parallèlement à ses réflexions, Lisa Heldke, qui vient d'un background philosophique, partage beaucoup d'interrogations personnelles sur ses propres pratiques en tant que femme blanche occidentale.
C'est donc un livre que j'aime partager avec mes étudiants, non seulement pour leur réflexion universitaire, mais aussi pour eux personnellement, afin qu'ils puissent commencer à réfléchir à leurs habitudes alimentaires : "Ok, j'aime la nourriture coréenne maintenant, mais pourquoi est-ce que je l'aime ? Et comment est-ce que je m'y prends ? Est-ce que je le fais de manière respectueuse ?" Cela permet une approche plus inclusive de la nourriture.
Ce livre est un ouvrage que tu as beaucoup conseillé à tes élèves. Y a-t-il un livre ou un article que tes étudiants ont vraiment apprécié ?
Oui, je pense à un article que mes étudiants ont voté comme leur texte préféré lors d'un cours que j'ai donné. Le titre est le suivant : "Lose Like a Man : Gender & the Constraints of Self-Making in Weight Watchers Online" d'Emily Contois. Beaucoup d'étudiants n'avaient pas remarqué à quel point la perte de poids était sexuée. Bien entendu, ils savaient que les critères de beauté sont plus sévères pour les femmes. Mais ils n'avaient pas réalisé à quel point les messages adressés aux femmes et aux hommes pouvaient être si différents sur un même site web et pour un même programme de régime. Tout ce qui tourne autour de la diététique est également un sujet que nous connaissons tous, il était donc intéressant pour eux de le déconstruire et d'approfondir les stéréotypes de genre qui y sont liés.
Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s par la lecture d’articles en food studies, Alkim vous recommande volontiers la publication d’où est tiré l’article, Gastronomica: The Journal of Critical Food Studies. Elle précise que la revue ne comprend pas seulement des papiers universitaires, mais aussi d’autres formats comme des articles d’opinion, ce qui la rend plus digeste (pun non intended !) pour le grand public. Si vous avez accès à des bibliothèques numériques façon JSTOR, c’est très bien. Mais sinon, j’ai vu qu’on peut commander des numéros et/ou s’inscrire à la revue directement sur le site de l’université - et c’est moins cher que je ne l’aurais cru.
Sinon, petit conseil d’Alkim, elle vous recommande d’envoyer directement un mail aux chercheurs et chercheuses si vous êtes intéressés par un de leurs articles. “A lot of people happily share their work, because research is supposed to be for everyone.” On a envie de la croire :)
Est-ce qu'il y a un livre qui t'a particulièrement marqué durant tes études ?
Un livre m'a vraiment frappée, jusqu'à en orienter mes recherches. Il s'agit de Food, the Body and the Self, de la sociologue Deborah Lupton. C'est le genre de livre qui, dès qu'on le lit, nous fait dire : "ahah ! Je le savais, mais je n'y avais jamais pensé". Un chapitre en particulier traite du dégoût, que nous considérons toujours comme lié à notre propre corps, comme quelque chose de très personnel. Mais le livre montre comment le dégoût est façonné par des influences extérieures, comment tout ce que nous avons appris culturellement et socialement en grandissant reste en quelque sorte à l'intérieur de notre corps. C'est un livre fascinant.
Pour finir, pourrais-tu nous conseiller un ou deux livres de cuisine que tu as aimé cuisiner, mais que tu n'as pas nécessairement étudiés ?
Je pense à A Recipe for Cooking de Cal Peternell, que j'ai récemment trouvé d'occasion.
Le livre contient des recettes de saisons, il est donc divisé en 4 chapitres. Pour te dire, j'ai utilisé ce livre presque tout l'hiver ! Nous avons essayé la plupart de ses recettes de cette saison-là.
J'ai apprécié la saveur des recettes qu'on a testées. Par exemple, beaucoup de recettes remplacent les pommes de terre par du céleri ou d'autres légumes-racines, mais d'une manière qui fait sens. J'ai également apprécié le fait qu'il y ait beaucoup de plats légers. Ce n'est pas parce que c'est l'hiver qu'il faut se contenter de ragoûts ou de plats lourds. Le livre propose également des plats très frais, des salades, et ce avec beaucoup d'agrumes, que j'adore. Et même s'il y a beaucoup d'étapes, c'était très clair de suivre les recettes.
J'aimerais également partager un livre qui m'a été recommandé par une autre collègue qui fait également des études sur l'alimentation. Il s'agit de Solo : A Modern Cookbook for a Party of One d'Anita Lo.
Mon mari et moi vivons dans des villes différentes, je suis donc souvent seule et je suis toujours trop paresseuse pour me faire quelque chose de sympa à manger. Mais ce livre de cuisine propose des recettes en portion individuelle, ce qui est intéressant pour les personnes dans la même situation que moi. Je n'ai essayé que deux recettes, mais je suis assez satisfaite des proportions et du résultat. J'aime aussi les livres de cuisine qui ne présentent pas de photos très stylisées, mais des dessins et des illustrations. J'ai donc apprécié les illustrations de ce livre.
***
Merci Alkim pour ta disponibilité ! Je vous recommande évidemment, pour finir, de suivre son compte Insta, si vous souhaitez continuer à avoir d'autres de ses recommendations de lecture :)