[3+1 livres] Un livre de recettes, une BD, un essai et un magazine
Et où on passe de l'Italie à la Chine en passant par le Vietnam
Cette newsletter est exclusivement réservée aux abonné(e)s payants.
~ 12 minutes de lecture
Bonjour à tous et à toutes !
Je ne suis pas peu fière d'avoir réussi le quadruplé gagnant : livre, BD, essai et revue. Il ne manquait plus qu'un livre jeunesse et c'aurait été le grand chelem 😄 D'ailleurs, je rêve de faire un numéro consacré aux albums jeunesse sur la cuisine et/ou les livres de recettes pour enfants... Un jour peut-être !
En attendant, voici 4 ouvrages assez confidentiels pour la plupart, et que j'ai particulièrement bien aimés.
Bonne lecture !
Un livre de recettes : Le pain est d'or de Massimo Bottura & Friends
Contrairement à ce que le titre peut laisser croire, ne vous attendez pas à un livre de boulangerie. D'ailleurs, il était classé dans la catégorie Pain dans la bibliothèque où je l'ai trouvé, alors qu'il aurait sans doute été mieux dans la section Cuisine de chefs... En effet, Le Pain est d'Or porte sur le projet caritatif du célèbre cuisinier Massimo Bottura, le Refettorio.
Si vous n'avez jamais entendu parler de l'un et de l'autre, je suis heureuse de vous apprendre que vous n'êtes pas encore complètement contaminé(e) par les émissions de bouffe sur Netflix 😄 En fait, le tout premier épisode de la toute première saison de Chef's Table lui était consacré. C'était pas bête de leur part : ce chef italien, triplement étoilé, a ce genre de personnalité de star des fourneaux over-the-top qui peut agacer parfois, fasciner à d'autres moments, mais qui se prête dans tous les cas très bien aux émissions de télé. Même si vous êtes allergique au star-system autour de la cuisine gastronomique, je vous conseille quand même de regarder l'épisode : Massimo Bottura a eu un parcours et des projets plutôt passionnants. A l'image du Reffetorio donc.
***
Donc le Refettorio, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une sorte de soupe populaire créée à l'occasion de l'Expo Universelle de 2015. Le projet se démarquait par sa démarche anti-gaspi et son côté prestigieux, comme non seulement les repas étaient assurés par des chef(fe)s souvent étoilé(e)s du monde entier, mais en plus ils devaient cuisiner des produits destinés à être jetés :
Chaque chef aurait l'occasion de rencontrer les enfants du quartier, de leur faire à déjeuner, puis de préparer un dîner pour cent convives logeant dans des refuses pour sans-abri de Milan. Le savoir, la créativité et la compétence des chefs étaient essentiels pour montrer que les produits récupérés, trop mûrs, abîmés ou périmés depuis peu, ainsi que les épluchures et les déchets voués à être jetés, étaient non seulement comestibles, mais également délicieux. p8
Le livre est construit ainsi : pour chaque chef(fe) invité(e), Massimo Bottura raconte sur une page son histoire, sa cuisine, comment ils se sont rencontrés, comment s'est déroulé sa participation au projet, ses souvenirs du menu et de sa réalisation, etc. Ce texte est suivi d'un portrait en photo du chef(fe), de photos des coulisses du repas, et de 4-6 pages consacrées aux recettes du menu, sous un format classique entrée-plat-dessert.
***
Franchement, si vous êtes passionné(e) par la haute gastronomie et les chef(fe)s qui la représentent - citons par exemple Andoni Luiz Aduriz, Virgilio Martinez ou Michel Troisgros, ça vaut le coup de découvrir le bouquin, même si vous ne comptez pas cuisiner les recettes.