[GUIDE] Mon top des chaînes de cuisine sur YouTube
Une quinzaine de recommendations avec un gros focus sur les cuisines d'Asie
Cet article est exclusivement réservé aux abonné(e)s payants.
~Temps de lecture : 11 min. (ou 5 heures si vous regardez toutes les vidéos 😅)
Bonjour à tous et à toutes !
Comme promis dans la newsletter de la semaine dernière, voici une liste de mes chaînes de cuisine préférées sur YouTube.
Au fur et à mesure que j'écrivais cet article, je me suis rendue compte à quel point "chaîne" n'était pas le meilleur mot. Je devrais plutôt parler de cuisiniers et de cuisinières, de femmes et d'hommes qui sont dans mon quotidien depuis parfois plus de dix ans. Je dois beaucoup à certain(e)s dans mon goût pour la cuisine, et suis donc ravie de les partager avec vous aujourd'hui.
J'ai mis en avant les chaînes avec lesquelles j'ai pas mal cuisiné. Mais j'ai aussi mentionné celles que j'aime juste regarder, sans forcément réaliser leurs recettes derrière.
A noter que je parle bien de chaînes de recettes, et non de cuisine en général - sinon j'aurais aussi pu parler d'Alex par exemple, mais ce sera peut-être pour un épisode 2 !
***
Avant que vous ne plongiez dans la liste, je tiens à vous prévenir sur mon petit - euh gros... Biais asiatique. Les cuisines asiatiques sont celles que mon compagnon et moi on aimons le plus regarder tous les deux ensemble. Je pense aussi que comme j'ai appris à cuisiner coréen et thaïlandais en vidéo, j'ai naturellement continué sur cette lancée avec les autres cuisines du continent.
A l'inverse, j'ai appris à cuisiner les cuisines moyen-orientales (#ottolenghiforever) et africaines avec les livres, donc je continue avec ce médium-là. Quant à ma relation à la cuisine française, elle est très fortement marquée par les livres, mais aussi les sites Internet. Avant que je ne fasse ma formation de charcuterie, si j'avais envie de savoir comment faire une blanquette de veau, je n'aurais pas pensé à un Ginette Mathiot ou un vieux Larousse, mais directement à Papilles & Pupilles ! (et même si maintenant, j'aurais tendance à regarder dans mon exemplaire de La Cuisine de référence, je continue à me référer à ce site avec plaisir).
[Aparté végétarien]
La majorité des chaînes que j'ai mentionnées sont omnivores. Mais pour les végétariens et végétaliens, j'ai mis le logo 🌱 pour les chaînes qui ont à minima une playlist de recettes végés et/ou vegan.
Les chaînes qu'on regarde et cuisine
Maangchi - cuisine coréenne 🌱
Je ne pouvais que commencer par Maangchi, qui est la première cuisinière à laquelle je me suis vraiment attachée sur mon écran de téléphone, et qui se trouve être par ailleurs l'une des "légendes" du YouTube culinaire. Le New York Times l'a appelée "la Julia Child de YouTube". Quant à moi, j'aime bien le surnom que lui a donné The Verge : "la maman coréenne d'Internet".
Elle a un vrai savoir-faire sur la cuisine de ses origines, énormément d'enthousiasme et de talent dans la transmission. Mais entre ses couvre-chefs aussi nombreux qu'improbables, son maquillage très girly et ce sentiment de proximité qu'elle sait instaurer... C'est un peu comme si votre tata rigolote venait vous montrer comment cuisiner des plats de votre enfance.
Et même si on n'a pas grandi en mangeant du kimchi, c'est comme si, une fois qu'on a testé ses recettes. Ses vidéos sont très bien faites, faciles à suivre, ponctuées de petites touches d'humour. Grâce à elle, énormément de plats qu'on ne mangeait qu'au resto sont pleinement rentrés dans notre quotidien. Et victoire suprême : le kimchi est fait maison depuis des années chez nous. (Même si, entre parenthèses, je trouve ça atrocement sale et chiant à faire, plus que du boudin noir, c'est dire ! Du coup je laisse ça à mon compagnon. Pas sympa peut-être, mais c'est moi qui récure la salle de bain, alors hein, chacun sa corvée ! 😅)
***
Quelques recettes testées et approuvées : Traditional kimchi, kimbap, japchae, Vegetable pancake, kimchi fried rice, et notamment toutes ses recettes de banchan comme celle-ci. Mon compagnon adore aussi l'Army base stew, qui est tout un concept en lui-même, mais dont je suis moins fan.
***