[A lire et à manger] Des recos pour l'été
Des articles, des livres et même une émission de cuisine à déguster pendant les vacances !
~Temps de lecture : 16 min.
Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que je vous retrouve en forme pour cette der des der de cette saison 🙂
Déjà, un peu d’administratif. J’ai migré cette newsletter de plateforme : normalement, j’ai fait attention dans mes imports, mais si jamais vous vous étiez désabonné(e)s et que vous recevez cette newsletter, toutes mes excuses. Vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien à la fin de la newsletter ou m’envoyer un e-mail pour que je vous retire de la liste de diffusion.
Je vais profiter de l’été pour monter un espace abonné(e)s payants sur la plateforme, mais en attendant, vous pouvez accéder à l’intégralité des archives payantes sur Substack.
***
Et sinon ? Voici un nouveau format… Enfin, “nouveau” entre guillemets ! Disons que j’ai eu envie d’essayer un format amélioré du Fourre-Tout - sans les interviews d’abonné(e)s, qui feront désormais l’objet d’une newsletter à part entière.
Les “Sunday Links” sont des articles de blog vieux comme le monde, mais rendons à César ce qui appartient à César :
et m’ont un peu beaucoup inspirée pour ce format.Vous pourrez me dire ce que vous en avez pensé plus bas ! 🙂
Bonne lecture !
Déjà, faisons un petit retour sur les James Beard Awards
Il y a un mois, étaient décernés les James Beard Foundation Awards de 2023 - ou JBF pour les intimes.
C'est vraiment un gros évènement aux US, à mi-chemin entre les Oscars et l’annonce des nouvelles étoiles au Michelin. Sauf que les restaurants ne sont pas les seuls à obtenir des prix. Les JBF brassent large, et distinguent également des bars, des boulangeries, des documentaires, des articles de presse... Et même notre sujet de prédilection, les livres de cuisine !
Comme les Oscars, les prix littéraires et autres récompenses du même acabit, les JBF awards ne sont pas complètement nets, pour le dire poliment. Même si, à ce sujet, j'ai trouvé cette chronique de France Inter assez acerbe.
OK, comme le racontent ces articles de Eater et The Food Section, la fondation pourrait largement améliorer son processus de sélection et sa transparence. Et comme d’autres institutions, ils sont bien à la traîne par rapport à l’évolution des mentalités. Mais au moins, il y a eu une tentative de remise en question de la part de la fondation américaine, autant sur l'inclusivité que sur l'éthique - ou l'absence d'éthique plutôt, des chef(fe)s récompensés. Et franchement, c’est déjà ça de pris.
En attendant, ces prix restent un énorme boost de visibilité, et ont le mérite de mettre en avant pas seulement des grosses publications, mais aussi de plus petits médias. Par exemple, The Food Section - aussi une newsletter ! a été récompensée dans la catégorie "Media : Dining and Travel". J'en suis ravie pour sa créatrice, Hanna Raskin.
Et pour en revenir aux livres de cuisine, j'étais contente que plusieurs titres que j’ai mentionnés dans la newsletter reçoivent la précieuse récompense.