[A lire et à manger] Mes recos d'avril 2023
A découvrir : des livres, des articles et des comptes Insta avec plein de chats et de la bouffe
On vous a transféré ce message ? Abonnez-vous pour recevoir les prochaines newsletters !
Hello tout le monde !
Voici mes recos édition du printemps :)
Bonne lecture !
📚 3 livres à découvrir
The Flavour Thesaurus: More Flavours de Niki Segnit - Bloomsbury
Si vous êtes fin gastronome ou si vous aimez enrichir votre culture culinaire, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du Répertoire des saveurs de Niki Segnit. Le concept ? Une bible des associations de saveurs. En gros, imaginez Food Pairing, mais puissance mille 😅
On y découvre des dizaines et des dizaines de paires de saveurs, déclinées autour de 16 notes : "torréfiée, carnée, fromagère, terreuse, moutardée, sulfurée, marine, saumurée & salée, verte & herbacée, épicée, boisée, fruitée fraîche, fruitée crémeuse, agrume, ronce & haie, fruitée florale". Le bouquin est évidemment très intéressant pour découvrir de nouvelles idées pour cuisiner. Mais j'avais surtout aimé le côté érudit de l'ouvrage : il fourmille de plats plus ou moins méconnus, d'anecdotes, de connaissances historiques, d'explications culinaires... Dans le genre "livre à picorer quand on a dix minutes" ou "cadeau qui fait bien", le livre est parfait.
L'autrice et journaliste culinaire sort un deuxième tome en mai - j'imagine que la traduction française suivra relativement rapidement derrière. Je trouve les saveurs de ce nouvel opus encore plus intéressantes, assez calquées, il faut dire, sur l'air du temps. Exemple : "chickpea, fennel, pomegranate, kale, lentil, miso, mustard, rye, pine nut, pistachio, poppy seed, sesame, turmeric". Bref, j'ai hâte de voir ce deuxième tome !
The Gourmand’s Egg. A Collection of Stories & Recipes (collectif) - Taschen
Voilà une collab' entre une revue culinaire de la hype, The Gourmand, et la célèbre maison d'édition Taschen.
Le concept de cet ouvrage ? Explorer les liens entre art et nourriture sur la thématique de l'œuf. The Gourmand's Egg comprend évidemment des oeuvres d'art, des peintures, des photos d'artistes classiques et contemporains... Mais ce corpus iconographique est aussi complété par des recettes emblématiques, ainsi que des essais d'auteurs et d'autrices divers - par exemple Ruth Reichl, qui tient l'une des newsletters culinaires les plus populaires aux US. Vous pouvez découvrir des extraits sur le site de l'éditeur.
Plat de Résistance: Soigner les cantines pour réparer le monde de Germinal Peiro et Serge Added - Editions Apogée
Et pour finir, voilà un livre qui m'a intriguée sur une expérience en Dordogne : il raconte comment des écoles de ce département rural sont passées "à une cuisine 100% bio, locale, de saison et faite maison", rien que ça. L'ouvrage cherche à "raconter les enjeux, les difficultés rencontrées et les succès obtenus", afin peut-être d'inspirer d'autres initiatives similaires. C'est à découvrir aux éditions Apogée.
📰 3 articles à lire dans la presse
The Chef Cookbook That Won Me Over de Marian Bull - Mess Hall
Merci à un abonné de m'avoir fait découvrir la newsletter Mess Hall ! J'ai notamment bien aimé cette review d'Italian American d'Angie Rito, un livre de cuisine italienne qui a eu pas mal de succès aux Etats-Unis. La critique est joliment écrite et est portée par un enthousiasme communicatif. L'autrice y raconte bien comment les livres de chef peuvent nous énerver en général, mais pourquoi une poignée d'entre eux valent quand même la peine d'être introduits dans nos modestes cuisines : "The message was clear: you can make this at home, but it will require extensive and expensive schlepping. If you follow the recipes as written, though, you will eventually sit down to a brilliant, beautiful, shocking dinner."
The Hidden Risks of Writing a Cookbook de Sierra Tishgart - Grub Street
Cet article date un peu, mais je l'avais trouvé très intéressant sur l'envers du décor de la publication d'un livre de cuisine - du moins, aux Etats-Unis, j'imagine qu'en France, c'est un peu différent. En gros, pour reprendre le terme d'une personne interviewée : "making a book is a pain in the ass" (eh bé, ça casse le rêve). Les chiffres ont l'air fous, même s'il faut les reporter au niveau de vie américain - les primo-auteurs sont payés entre 100 000 et 200 000 dollars pour un premier ouvrage. Pourtant, ces derniers n'atteignent parfois pas l'équilibre financier après avoir payé tous les frais engendrés par la création de l'ouvrage.
Le menu étudiant chez Libé
Oui, plein de sites publient des recettes dites "pas chères" pour étudiant(e)s. Mais j'ai découvert le mois dernier cette rubrique de Libé, qui nous intéresse parce qu'elle se base de temps à autres sur des livres de cuisine. Exemple : un grilled cheese tiré de Paris Street Food, des carbos veggie extraites de Big Mamma - Cuisine italienne en 30 minutes (douche comprise !), ou encore des madeleines proposées dans le très récent livre de la cheffe brésilienne Alessandra Montagne Gomes.
Donc c'est un moyen de tester des recettes de livres avant de peut-être les acheter. Par contre, je doute que les coûts par personne annoncés dans certains articles soient très réalistes, surtout par les temps qui courent, mais bon.
👀 Des chats mignons et de la bouffe japonaise
Parce que oui, il existe sur Internet la combinaison de ces deux éléments hautement dangereux pour notre temps passé devant l'écran 😅
@higuccini (Instagram)
Un compte Insta à l'esthétique épurée, avec un très beau chat, des livres de temps à autres, et surtout plein de bouffe, qui oscille entre repas japonais traditionnel et bouffe régressive archi mignonne.
@junskitchen (YouTube)
Une chaîne YouTube très reposante avec des chats, une jolie maison, des paysages de fou et des recettes de cuisine sans chichi. (Le Washington Post en a parlé).
@naomiuno (Instagram)
Un compte à suivre pour ses deux chats - qui ont toujours l'air de désapprouver les plats devant eux 😅 Mais aussi pour ses photos de généreux repas, faits maison sans filtre, prises à la bonne franquette. C'est aussi le moyen de voir ce qu'un foyer japonais mange au quotidien.
🙂 Et un livre auquel on ne s'attendait pas
Eh oui, Jamie Oliver a sorti un livre pour enfants ! Alors, si vous êtes fan du chef britannique, allez-vous rajouter cet ouvrage à votre collection ? 🙂 Notez que le livre s'adresse aux enfants de 7 à 11 ans, mais qu'il peut aussi plaire aux adultes en raison de ses nombreuses références aux années 80, dixit son auteur.
C'est aussi l'occasion pour le célèbre cuisinier de dévoiler une partie de lui qu'on ne connaissait pas : sa peur des mots causée par une dyslexie. On apprend dans cette interview qu'il n'a jamais physiquement écrit un livre de cuisine ! Il a enregistré ses premiers livres sur un dictaphone, "the old fashioned type. A chapter was a cassette."
Pendant le confinement, il a ainsi pris son courage à deux mains et s'est donné comme défi d'écrire, 15 minutes chaque jour, ce livre pour enfants qu'il avait enregistré sur son téléphone. Et s'il a surmonté sa peur des mots grâce à ce joli projet, c'est bien tout le mal qu'on lui souhaite.
Le mot de la fin
J'espère que toutes ces petites découvertes vous plairont ! On se retrouve dans deux semaines, tous et toutes, normalement pour parler des livres de cuisine... Mais sous un angle plus graphique.
Et pour les abonné(e)s payants, je vous retrouve mercredi prochaine pour ma review du fameux livre de sandwiches que je vous ai teasé la semaine dernière :)
D'ici là, des bises et amusez-vous bien en cuisine !
Marjorie
Et comme toujours, si vous souhaitez soutenir ma newsletter, vous pouvez la partager et vous abonner, si ce n’est pas encore fait !