La recette de tarte Tatin aux épices chaï
De la pâte feuilletée, d'inévitables ratés, et un beau gâteau quand même, extrait de Comment j'ai dégusté mon gâteau
Cette newsletter est exclusivement réservée aux abonné(e)s payants.
~ Temps de lecture : 15 minutes
Hello à tous et à toutes !
J'espère que vous allez bien :)
Comme promis, aujourd'hui on va décortiquer ensemble la recette de la tarte Tatin aux épices chaï tirée de Comment j'ai mangé mon gâteau, pour laquelle vous avez voté il y a quelques semaines, et dont l'autrice a été interviewée la semaine dernière.
>>> Vous retrouverez dans cette newsletter la recette du livre, ainsi que mes annotations et moult photos d'étapes plus ou moins réussies 😅 Et puis évidemment, on se prêtera au jeu du livre avec une analyse de dégustation.
Je pensais que ce serait une newsletter courte à lire et à écrire, mais la lecture dure 15 minutes et la rédaction m'a pris plus d'une journée, hors temps de cuisine. Faut croire que la pâte feuilletée m'a inspirée plus que prévu !
***
Spoiler alert, la tarte était délicieuse - malgré des ratés inévitables comme vous savez que moi et la pâtisserie, ça fait deux, hein.
Non obstant ces ratés, cette tarte tatin reste une des recettes les moins compliquées du livre, et les ingrédients sont faciles à trouver et pas chers. C'est pour ces trois raisons que je vous l'avais proposée dans le sondage.
Seules deux étapes plus techniques pourraient décourager certain(e)s, à savoir la pâte feuilletée et le caramel. Pour ce qui est de ce dernier, si vous suivez LE conseil que je mentionne plus bas, il n'y a aucune raison de le rater - à moins que vous n'ailliez mater des vidéos de chat pendant la cuisson du caramel, mais là, vous l'auriez cherché... Quant à la pâte feuilletée, vous pouvez évidemment en acheter une toute prête si besoin.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet...
Une petite introduction, ou encore vous ai-je raconté comment la pâte feuilletée m'a redonné goût à la charcuterie ?
Celles et ceux qui me suivent sur Instagram savent que j'ai une relation un chouille conflictuelle avec la pâte feuilletée... Un peu comme Meg Ryan et Billy Crystal dans When Harry met Sally, ou John McEnroe avec ses raquettes 🤷♀️
Pourtant, c'est peut-être la pâte feuilletée qui m'a redonné envie de poursuivre le CAP charcuterie à un moment où j'étais vraiment découragée.
C'était début janvier de l'année dernière.