A lire et à manger : des livres de cuisine, TikTok et... Lara Fabian
Une sélection d'articles et de nouvelles parutions sur le terrain de la bouffe
Des Pages en Cuisine est une newsletter bimensuelle consacrée aux livres de bouffe. Pas encore abonné(e) ? C’est par ici :
Bonjour à tous !
Rendons à César ce qui appartient à César, l’idée de ce format m’est venue en lisant LA newsletter anglo-saxonne consacrée aux livres de cuisine, Stained Page News. J’aime beaucoup leurs articles en mode sélection d’articles et nouvelles parutions - voici un exemple ici. Alors je me suis dit pourquoi pas essayer pour l’édition culinaire francophone ? J’y glisserai également des articles en anglais.
Je vous enverrai une sélection à chaque fois que j’aurais atteint un nombre suffisant de liens et de nouvelles intéressantes à vous partager. Autant vous dire que ce ne sera pas très régulier ! Mais j’espère qu’au moins ce sera la bonne surprise quand ça arrivera dans vos boîtes à lettres.
C’est parti !
A lire
Dans la liste des nouvelles parutions prometteuses sur le papier, mais que je n’ai pas (encore) vues partout en librairie
Mamahuhu - La cuisine chinoise pop et décomplexée, par les tenanciers des restos à succès Panda Panda ou Tiger Tiger.
De la terre à l’assiette. Déjà, ça fait plaisir d’aller faire un tour chez nos voisins belges. Ensuite, j’ai bien aimé cette proposition de 50 portraits d'éleveurs passionnés, 50 recettes de viande, avec l’envie de mettre en valeur le terroir wallon.
Niveau parutions en anglais, il y en a tellement que ce serait impossible de mentionner tout ce qui a accroché mon regard. Mais j’ai quand même rajouté dans ma wishlist :
New Native Kitchen: Celebrating Modern Recipes of the American Indian - je vous laisse découvrir le bouquin plus en détail sur le lien, mais j’aimerais beaucoup découvrir cette cuisine pour le coup vraiment méconnue chez nous qu’est la cuisine amérindienne.
The Best American Food Writing 2021 - une collection d’essais sur la bouffe d’auteurs qui ne débarquent pas de nulle part, et que j’ai bien envie de découvrir ne serait-ce que pour lire leurs réflexions sur tout ce que l’industrie a traversé depuis plus d’un an.
Gabriel Kreuther, the spirit of Alsace - c’est peut-être moi, mais j’ai bien du mal à trouver des livres consacrés aux cuisines régionales françaises qui soient 1) de parution récente 2) qui mêlent recettes traditionnelles et interprétations personnelles 3) portés par un(e) chef(fe). Ce livre remplit les 3 critères, et cerise sur le gâteau, je suis curieuse de voir à quoi ressemblent les livres de cuisine française adressés à un public anglo-saxon.
// Quand j’ai vu passer cette info, j’y ai pas cru… Mais oui, Lara Fabian (que de souvenirs 😃) publie un livre de recettes.
// Sur France Info, cette chronique parle notamment du livre En cuisine avec Biscornu à paraître chez Albin Michel. Petit extrait du résumé du livre et du beau projet auquel 100% des droits d’auteur seront reversés : “Père d'Alexandre, atteint d'autisme sévère, Olivier Tran a décidé de quitter son travail pour se consacrer entièrement à un projet solidaire et antigaspi. BISCORNU était né ! L'entreprise propose de délicieuses recettes en bocaux, imaginées par de grands chefs et préparées par des apprentis porteurs de handicap, à partir de fruits et légumes bio, abîmés ou hors calibre, bref, des légumes biscornus !”
// Il faudrait que je me pousse à ré-ouvrir TikTok pour ne pas être à la ramasse 😅 En attendant, j’ai trouvé intéressant le parcours d’Emile Coddens, un jeune vigneron de 24 ans qui a commencé à partager son métier sur TikTok à la suite du premier confinement. Il vient de publier un livre intitulé Le vin, ça se partage !
// Qui a dit que les livres de cuisine ne sont “que” des livres de cuisine ? Voici deux articles (en anglais) un peu plus anciens mais que j’ai trouvés passionnants, et qui touchent aux questions d’identité, d’appropriation culturelle et du regard qu’on porte sur l’autre : Kavey Eats qui, dans sa review de Dumplings and Noodles de Pippa Middlehurst, a donné en introduction un bon résumé sur la polémique autour du livre ; et cet article assez incisif sur The Counter sur “the rise and folly of the refugee cookbook”.
// Un petit portrait de Victoire Loup sur Vanity Fair, à l’occasion de la sortie de ses deux nouveaux livres, Régalades et Chaud.
// Aujourd’hui et demain, se tient le Festival Méditerranéen de la gastronomie à Perpignan ; et du 19 au 21 novembre, aura lieu le Festival du livre gourmand à Périgueux. Un peu loin pour moi, mais si vous êtes dans le coin…!
***
Voilà pour aujourd’hui ! On se retrouve mercredi pour une prochaine review de livre de cuisine. Après s’être baladé au Royaume-Uni, on voyagera un peu plus au Sud, mais je ne vous en dis pas plus ;-)
Bon dimanche et bonne lecture,
Marjorie
Cette newsletter vous a plu ? N’hésitez pas à la partager en cliquant sur le bouton ci-dessous :