10 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Chloé Rouger

Merci pour cette newsletter que j'attendais avec impatience !! De notre côté, on fait tous les repas ensemble, contrairement à plein de copains qui font manger leurs enfants avant et eux après, mais je reconnais qu'on fait souvent deux repas (ce n'est pas bien) depuis quelques temps maintenant... J'essaie toujours de lui proposer ce que l'on mange mais ça se termine presque à chaque fois par un "j'aime pas"... Et comme j'ai peur qu'il meurt de faim (tout en nuance), je lui propose autre chose... Et quand j'ai le courage, j'essaie de lui faire des assiettes avec ce qu'il aime + ce qu'il doit goûter...

Expand full comment
Avatar de Marjorie N.

Merci pour ton commentaire, ça me fait grave plaisir ! J'ai tellement survolé/même pas parlé de certains sujets dans cette news, dont justement quand l'enfant refuse de manger ce qu'on lui propose - on commence (déjà !) à le vivre depuis une dizaine de jours, à notre grande surprise aussi (comme pour le tantrum dont je t'avais parlé 😅) (Et t'inquiète, moi aussi j'ai toujours peur qu'il meurt de faim (comment ça faudrait de la nuance ? 😅) C'est dur et frustrant quand ils ne veulent pas manger leurs assiettes, nos enfants... Surtout quand t'y as mis du temps et de l'énergie. On fait ce qu'on peut, au mieux, encore une fois. Courage à nous !!!

Expand full comment
Avatar de Clémentine et Pauline

Merci! (tu n'es pas seule à galérer). On va tester ces recettes en attendant

Expand full comment
Avatar de Marjorie N.

Merci !!! Courage à nous dans nos galères communes 😅

Expand full comment
Avatar de Sandrine

Olala, merci pour cette newsletter !!

On a commencé la diversification de #2 dimanche dernier, et franchement je ne suis pas sereine de reprendre toute la cuisine séparée et la pression des pros... Car bonus, on est végé.. sacrée pression pour équilibrer tout en éduquant au goût !

#1 mange comme nous ou presque depuis ses 1,5 ans, il est en pleine forme et il se régale, donc ça paye.

Il me reste à lire toutes tes recos et piocher dans les 2 sites partagés (j'adore cuisiner d'influence asiatique, je sens que je vais m'éclater !), mais je te remercie par avance pour tout ça !

Expand full comment
Avatar de Marjorie N.

Merci Sandrine pour ton commentaire qui m'a fait super plaisir ! Bon courage pour cette nouvelle aventure qu'est la diversification de bébé #2 ! Est-ce que toi aussi tu as vu un gros changement entre les recommandations pour ton premier bébé et le deuxième ? Pas mal de parents m'ont parlé de ça 😅 Et c'est tellement chouette que votre premier mange comme vous et aime ça, c'est si gratifiant quand nos enfants aiment manger. Si tu parles bien des sites de The Woks of Life et de Yuca's Japanese cooking, de mémoire il y aura bien quelques recettes végétariennes dont vous pourrez vous inspirer. Mais sur le site de cuisine indienne (Swathi's recipes), là tu en trouveras beaucoup, si ça t'intéresse aussi :) Bonne chance, n'hésite pas à revenir par ici dans quelques mois pour nous raconter comment ça se passe !

Expand full comment
Avatar de LECOCQ Aurélie

J'ai adoré ta newsletter, même si je n'ai pas d'enfant :) Ca parle à la diététicienne réformée que je suis^^.

Tu as trouvé ton rythme et surtout la clé pour plus de sérénité: l'adaptation de la cuisine du quotidien à bébé en tenant compte des recommandations générales. pas d'ajout de sel, sucre ne veut pas dire sans goût , les quantités de prot faible et l'ajout de gras non cuit aussi.

Ton partage d'expérience est un beau témoignage pour les jeunes parents récent ou en devenir.

Avec le travail des femmes, des biens pensants ont crée des préparations pour faciliter leur vie, probablement une bonne intention. Puis il y a eu l'industrialisation, les techniques agro alimentaire, l'uniformisation du goût et des textures, les normes, les injonctions de bien faire, l'optimisation du temps etc... pour le bas-age avec des références à la malbouffe.

Un changement a eu lieu.

J'ai constaté , par exemple autour de moi que les jeunes parents font manger les bébés/jeunes enfants avant eux avec un menu spécial au goût des petits puis eux mangent tranquillement plus tard.

pas de partage de la table, pas de mimétisme, des peurs alimentaires ( fruit légumes textures) qui peuvent s'installer, peu de découverte, des problèmes d'oralité, les refus de gouter les nouveaux aliments.

Je pense que c'est important que l'enfant voit ses parents manger de la soupe, des légumes , des fruits. Il teste ainsi son propre goût sans peur à son rythme.

Bref il est loin le temps où nos mamans qui pourtant travaillaient, préparaient un repas, l'adapter au petit, et où tout le monde manger ensemble à table à la même heure. La minute nostalgie des années 80 90 ;)

Expand full comment
Avatar de Marjorie N.

Merci Aurélie pour ce long et détaillé commentaire ! (je me sens toujours touchée quand des lecteur(ice)s prennent le temps d'écrire si longuement) En plus tu es diététicienne ! Là c'est moi qui suis curieuse, est-ce que des parents viennent te voir pour des bébés, ou c'est quand même plus souvent vers l'adolescence ? Comme la newsletter était déjà longue, je n'ai pas pris le temps d'évoquer tout ce que je voulais, mais pour les pots industriels, qui étaient ma solution de dépannage, mon fils a fini par les refuser ! On n'a jamais trop su si c'était une histoire de texture ou de goût ou sans doute les deux, mais vers 8 mois, on a arrêté de lui en proposer comme ça partait à la poubelle à chaque fois. Bon bah voilà 😅 Effectivement, pour nous aussi c'est important qu'il mange avec nous et globalement la même chose. Mais je suis très avantagée pour ça dans le sens que c'est moi qui le garde, donc je n'ai pas de contraintes horaires comme la plupart des autres parents. J'imagine que c'est entre autre pour cette raison qu'ils font manger leurs enfants avant. En tout cas, c'est une sacrée aventure la nourriture pour les bébés, et je suis contente que ça t'ait intéressée, même sans enfants :)

Expand full comment
Avatar de Anne Gribouille

Je souscris à tout ce que tu dis ! Sauf que dans mon cas, y a un hic : je n’aime pas tellement cuisiner, et je ne suis même pas tellement gourmande ni même si avide de nouvelles saveurs … une fois de temps en temps genre une fois par semaine pourquoi pas, mais clairement, je m’intéresse à plein de choses dans la vie, mais la cuisine n’en fait pas partie, on ne peut clairement pas dire que c’est un hobby chez moi ! Et la, j’ai pas vraiment de solution 😅

Ton article m’a quand même donné quelques inspirations donc merci !

Expand full comment
Avatar de Julia Marras

La recette d’orzo a l’air ouf !! Moi qui croyais ne plus rien avoir à apprendre sur les pâtes, ce livre a l’air pas mal du tout !

Expand full comment