~Temps de lecture : 10 min.
Désolée, il y a beaucoup de texte et peu de photos. Mais je dis le plus important au début, et après, c'est surtout pour expliquer pour celles et ceux que ça intéresse. Et si vous voulez bien donner votre avis à la fin de la news, ce sera génial ! Merci !
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai une grosse annonce à vous faire aujourd'hui !
Non, malheureusement, je n'ai pas été invitée à interviewer Ottolenghi en exclusivité dans l'un de leurs restaurants londoniens, mais un jour peut-être... 😅
Déjà, la 2e saison de Des Pages en Cuisine va bientôt s'achever. Donc, on se retrouve encore pour quelques numéros, et après, la newsletter prendra ses vacances. La 3e saison démarrera en septembre.
Et donc, la grosse annonce, c'est :
A partir de la rentrée, la newsletter ne sera plus bimensuelle, ni hebdomadaire.
En gros, à partir de septembre, je publierai les newsletters quand j'en aurai le temps. Il y aura toujours des newsletters gratuites et des newsletters réservés aux abonné(e)s payants. Mais il n'y aura plus de rythme fixe comme actuellement.
Je sais par exemple qu'en septembre, j'enverrai 2 newsletters : je publierai une interview d'autrice à l'occasion de la sortie de son livre, et les abonnés payants recevront ma sélection des nouveautés de la rentrée comme l'année dernière. Mais probablement que sur d'autres mois, je ne publierai rien du tout.
Du coup, comment ça se passe pour celles et ceux qui ont actuellement un abonnement payant ?
Pour celles et ceux qui ont un abonnement annuel, je vais étendre votre abonnement le nombre de mois suffisant pour que vous receviez bien les 52 newsletters promises. Par exemple, pour celles et ceux qui se sont abonné(e)s en octobre 2022, ça représentera encore 13 newsletters gratuites et payantes sur les 52. Donc imaginons que j'envoie la 13e en mars 2024, j'aurais fait courir sans frais supplémentaire votre abonnement jusqu'à cette date.
Et évidemment, si vous préférez être remboursé(e) des mois restants, c'est tout à fait possible. Faites-moi signe par e-mail pour que je m'en occupe.
Pour celles et ceux qui se sont abonnés beaucoup plus récemment, je vous enverrai un mail individuellement pour voir ce qui vous arrangerait le plus.
Pour les abonné(e)s mensuels, libre à vous d'interrompre votre abonnement quand vous le souhaitez évidemment, même si normalement, vous l'avez déjà fait en prévision des vacances :)
Enfin, si vous avez la moindre question, n'hésitez surtout pas à m'écrire.
***
Les formules payantes vont quand même subsister, j'en parle plus bas. Mais avant ça, je dois quand même vous raconter...
Mais pourquoi ?
Partant du principe qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à contribuer sérieusement au revenu fiscal du foyer... Et que j'ai eu la chance de mener pendant 15 ans une vie de saltimbanque entre plein de métiers certes épanouissants, mais pas très rémunérateurs, j'ai décidé de devenir ENFIN une adulte responsable 😅 Je vais retourner sur les bancs de l'école, et normalement d'ici quelques années, j'aurai un boulot sérieux (qui rapporte de la money) et où je pourrai m'adonner à une autre de mes passions, les tableaux Excel avec plein de chiffres. Comme dirait une pote quand je lui ai parlé de mon Excel love : "bizarre, ta crise de la trentaine" 😅
Et surtout, ce sera une formation en alternance, alors que j'ai un cerveau de vieille incapable de mémoriser après 20h - c'est réel, mon cerveau se couche désormais en même temps que les poules... Donc vous l'aurez compris, je n'aurai tout simplement plus le temps d'assumer la newsletter dans sa version actuelle - qui me demande actuellement un bon 35h/ semaine, entre le temps de rédaction, de lecture et de cuisine dédiée, sans compter les expéditions au bout de Paris pour choper des livres en bibliothèque !
Quelques réflexions en toute transparence sur ces derniers mois et quel avenir pour la newsletter
Une copine m'a demandé récemment pourquoi j'avais lancé la version payante, et ma réponse avait été tout bêtement : "parce que je voulais voir ce que ça allait donner".
Je pense que tôt ou tard, je me serais acheminée vers la voie dans laquelle je m'engage actuellement, parce que l'accompagnement, le pilotage d'entreprise, le commerce, tous ces trucs qui ont longtemps fait partie de ma vie, me manquent beaucoup. Il n'y a rien de tel que de s'arrêter de faire quelque chose pour se rendre compte de l'importance que ça avait dans votre vie - sauf le sport, qui n'était pas important, et ne l'est toujours pas pour moi 😅
Mais je suis heureuse d'avoir lancé la version payante, d'avoir tenté moi aussi ce rythme d'écriture que j'admirais chez d'autres auteurs et autrices. Déjà, j'ai essayé. Et ensuite justement, j'aurais vu ce que la version payante a donné pendant ces quelques mois.
Et je ne le cache pas : en lançant la version payante, une part de moi rêvait que je puisse peut-être en vivre. Or ma conclusion est sans appel : je ne pense pas que dans un horizon à moyen terme, je serais parvenue à vivre de la newsletter.
J'ai peut-être, sans doute, fait des choix qui n'étaient pas les plus malins.
Contrairement à ce que beaucoup recommandent, j'ai préféré mettre une bonne partie de mes meilleurs articles - ou du moins, ce que je considère moi comme étant les meilleurs, en version payante. Peut-être que ça m'a desservie, comme le fait que je n'ai pas voulu vous envoyer des previews à tout bout de champ, mais j'ai simplement voulu vous envoyer ce que j'aurais aimé recevoir.
Si je devais faire plaisir à Google, je devrais parler davantage de livres de cuisine française et d'auteurs connus. Mais mon petit plaisir, c'est de vous faire découvrir des livres en VO d'auteurs mexicains ou sino-américains qu'on ne connait pas sous ces latitudes 😅 Ainsi, rien de neuf sous le soleil depuis que j'ai commencé à créer du contenu sur Internet : l'équilibre entre ce qu'on a envie de partager et la quête de visibilité est toujours aussi délicat à atteindre.
Et comme je l'ai raconté dans cette newsletter, le travail d'écriture hebdomadaire, et surtout d'un niveau suffisamment qualitatif pour la version payante, a été beaucoup plus intense que je ne l'avais prévu. J'ai passé ces derniers mois en n'ayant qu'un objectif en tête : remplir ma promesse, et être au rendez-vous tous les mercredis. Quitte à rogner sur ce qui est aussi important que l'écriture : me faire connaître, et surtout garder le lien avec vous (je promets que je profite de l'été pour tenter de rattraper mes DMs en retard !).
***
Mais je me dis que de toute façon, même si j'avais tout bien fait niveau articles, mais aussi référencement, marketing, etc. etc. Je doute fort que je serais parvenue à vivre décemment de la newsletter d'ici même un an ou deux. Entre autre (surtout ?) parce que j'ai conscience de ne pas être une newsletter utile, qui parle de sujets concrets et activables comme les finances, l'écologie ou le développement personnel, mais une newsletter purement plaisir. Et paye-t-on pour une newsletter plaisir 4.90 € / mois, même si c'est moins cher que le prix d'un verre de piquette en happy hour ? Pour moi, le constat est non. En tout cas, pas maintenant. Sauf peut-être si on a déjà un public, ce qui n'était pas le cas pour moi qui ai commencé ex-nihilo.
***
Ainsi, je ne sais plus trop sur quel pied danser quand je regarde ce formidable mouvement pour les newsletters - mais aussi pour les podcasts depuis plusieurs années, ou les blogs fut une époque.
D'un point de vue de lecteur(ice)s, ce foisonnement est d'une richesse folle. Je cherchais récemment des témoignages sur un sujet intime, et ceux qui m'ont le plus émue venaient de newsletters et d'un podcast. D'un point de vue auteur(ice), c'est aussi une énorme chance de pouvoir s'exprimer et toucher un public aussi aisément. Je fais partie de la dernière génération qui s'est dit en grandissant que, si elle devait écrire de manière publique, ce serait soit en étant journaliste dans un respectable organe de presse, soit écrivain. Alors même encore aujourd'hui, je trouve ça fou de pouvoir le faire en étant ni l'un ni l'autre, et que finalement, une chance existe à portée de clic pour chacun(e) d'entre nous - même si d'un autre côté, ça laisse la porte ouverte à tout un tas de dérives...
Mais d'un autre côté, je m'interroge sur ce travail gratuit que nous produisons et consommons sans vraiment nous poser de questions. Sur ces trends qu'on nous vend comme de nouveaux Eldorados, et sur les quelques arbres à succès qui cachent une immense forêt de vocations marquées par la précarité. Sur la frontière fine entre hobby et side project. Sur le désir de tirer une rétribution par rapport au temps et à l'énergie investis, tout en restant accessible au plus grand nombre. Après tout, 4.90€, ça peut tout autant être un verre de piquette en happy hour vite avalé vite oublié que ce qu'il reste à une mère célibataire pour boucler le mois.
***
En étant passée de l'autre côté du miroir, j'en admire aussi d'autant plus les auteur(ice)s indépendants qui ont su en faire brillamment leur métier, et ceux et celles qui s'entêtent, malgré les difficultés.
Surtout, si je n'avais pas lancé la version payante, je n'aurais jamais pu écrire certains articles, je n'aurais jamais autant creusé certains sujets chers à mon coeur, et je n'aurais pas poussé autant mon effort d'écriture. Et Dieu sait si j'ai aimé faire ça.
Alors si j'admire les auteurs, je vous admire encore plus vous, les lecteurs et lectrices. Vous qui avez osé prendre un abonnement payant à une newsletter qui parle d'un truc aussi frivole que les bouquins de cuisine, écrit qui plus est, et j'en ai bien conscience, par une nana qui n'est ni un journaliste reconnu, ni un gros média, mais juste une passionnée qui se trouve aimer écrire sur les livres et la bouffe. Je ne le dirais jamais assez, mais merci du fond du coeur, car c'est grâce à vous que j'ai pu emmener ma newsletter là où elle est actuellement.
***
Finalement, faire revenir Des Pages en Cuisine de side business à un side project, sans aucune contrainte de publication, me permettra peut-être de la faire grandir davantage. Cela peut paraître paradoxal : la régularité et toujours plus de contenu ne sont-elles pas les conditions de survie sur Internet ?
Mais ça me permettra aussi de me remettre à découvrir d'autres newsletters et lire d'autres médias. Ce dont je n'avais plus le temps, alors que c'est chose essentielle pour nourrir mon écriture.
J'aimerais aussi prendre le temps de rencontrer davantage de monde : ces derniers mois, j'ai rencontré des consœurs de newsletter, parfois même imaginé des collaborations, et ça a été un vrai bonheur.
Je voudrais aussi mieux m'organiser pour pouvoir davantage échanger avec vous. A cause de ma piètre organisation - et aussi, admettons-le, ma fatigue croissante des réseaux sociaux, je n'arrive pas forcément à garder le lien, alors j'aimerais vraiment y remédier.
J'imagine enfin que prendre plus de temps pour l'écriture me permettra d'innover sur les sujets, les façons d'aborder les livres... J'ai déjà plein d'idées d'articles, d'interviews en préparation, mais il reste à renouveler le format encore et toujours. J'espère ainsi que nous continuerons à être au rendez-vous ensemble le plus longtemps possible.
Et pour que vous soyez au rendez-vous encore longtemps, j'aurais besoin de...
Votre avis pour la suite
Ouais, la meuf attend de ralentir le rythme de sa publication pour demander l'avis de ses lecteurs. Bien pensé le timing 😆 Mais plus sérieusement, je prends ça aussi comme un nouveau départ, donc autant en profiter !
J'aimerais donc avoir votre avis sur la newsletter : qu'est-ce que vous aimez et aimez moins ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vous continuez à me lire ? Et sur quels sujets non encore abordés aimeriez-vous me voir écrire ? Vos réponses me seront très précieuses pour continuer à améliorer la newsletter !
Vous pouvez répondre sur ce formulaire anonyme. Si vous préférez rédiger, vous pouvez aussi m'envoyer un email en répondant directement à cette newsletter.
(J'en profite pour remercier les anonymes qui avaient participé au premier sondage il y a un an. Ca m'avait beaucoup encouragée à l'époque !)
Quid des formules payantes ?
Les formules payantes vont continuer à exister. Ce sera donc moins pour recevoir du contenu supplémentaire, même si en vrai, ça donne accès à toutes les archives payantes, ce qui représente une grosse masse de lecture. Et je vais continuer à publier des newsletters réservées aux abonné(e)s payants, notamment les sélections de nouveautés et les critiques de livres en anglais un peu niches.
Mais ce sera plus une façon de me soutenir Tipee-style, de me dire sous forme de monnaie sonnante et trébuchante "j'aime bien ce que tu fais". Alors, j'ai conscience que c'est hardi de ma part - moi-même je fais ce type de sponsoring, mais pour des gens qui sont clairement à une autre stratosphère que moi... Mais je crois aussi au soutien des petits créateurs, quelque soit leur stade, donc voilà.
Par contre, petite nouveauté pour ceux qui me soutiendront à hauteur de 49 euros, ceci donnera lieu à une nouvelle rubrique : "Je l'ai fait pour vous". En gros, vous pourrez "m'imposer" le sujet d'une future newsletter, que ça soit une thématique, un plat ou un livre de cuisine spécifique, dans une limite raisonnable de prix. Dites-vous que sur 49 balles, une fois que j'ai retiré l'Urssaf et les impôts, il me reste l'équivalent du prix moyen d'un livre de cuisine (style Ottolenghi). Donc voilà, soit je parlerai d'une thématique, soit je testerai et chroniquerai le bouquin que vous me désignerez. A l'exception par pitié du Simplissime recettes exotiques, parce que je veux quand même préserver ma santé mentale 😅
Et les prochains articles ?
On se retrouve encore pour 3 newsletters avant la pause estivale. Ce mercredi, rendez-vous pour une newsletter à 4 mains avec Chloé de Kantine Magazine. Puis, je vous enverrai une newsletter qui est un peu un résumé de ma réflexion sur ces deux ans à écrire sur les livres de cuisine : pourquoi je trouve la critique des livres de recettes plus difficile que celle de littérature - tout un programme !
Et le 12 juillet, j'enverrai la dernière newsletter de cette saison aux abonnés payants : un GROS Fourre-Tout sur un format un peu différent, plutôt en mode recos. En tout cas, vous aurez de quoi lire/regarder/écouter pendant les vacances. Et dans le droit fil de cette newsletter, j'évoquerai aussi les médias et newsletters auxquelles je suis abonnée sur une formule payante :)
Enfin, il y aura probablement une autre newsletter courant août pour les abonné(e)s payants, sur un nouveau format que je veux tester depuis longtemps. Affaire à suivre !
Enfin...
Evidemment, si vous avez la moindre question à propos de la suite de tous ces changements, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail, je serais ravie de vous répondre. Et si vous voulez donner votre avis sur cette suite, me faire part de vos suggestions, je serais heureuse d'avoir votre retour soit par le formulaire, soit par e-mail.
Je vous retrouve donc quelques jours pour la prochaine newsletter, et à bientôt !
Encore merci de me lire.
Des bises,
Marjorie