Des Pages en Cuisine

Des Pages en Cuisine

Share this post

Des Pages en Cuisine
Des Pages en Cuisine
#85 [A lire et à manger] Une histoire de cake et des recos pour l'automne

#85 [A lire et à manger] Une histoire de cake et des recos pour l'automne

Des livres, une émission télé et de belles idées !

Avatar de Marjorie N.
Marjorie N.
nov. 15, 2023
∙ abonné payant
1

Share this post

Des Pages en Cuisine
Des Pages en Cuisine
#85 [A lire et à manger] Une histoire de cake et des recos pour l'automne
4
Partager
Une jolie photo automnale, sauf que je ne vais parler de citrouille qu’une seule fois dans cette newsletter | Photo by Maria Orlova on Unsplash

Cette newsletter est exclusivement destinée aux abonné(e)s payants.

~ Temps de lecture : 15 min.


Salut vous !

J’espère que vous allez bien.

Sachez qu’il n’y aura quasiment rien d’automnal dans cette sélection - pas de recettes de courges ou de pumpkin spice latte, donc oui ce titre et cette photo d’introduction sont très clickbait 😅 Mais je vous propose simplement une petite sélection de news liées aux livres et à la bouffe, à lire sous le plaid !

Et comme la dernière fois, avant les conseils, on commence avec un long article qui, aujourd’hui, parle de… Mercotte.


Mercotte et une histoire de cake

En présentant cette newsletter il y a 2 ans, j’avais dit que je n’avais pas trouvé de média qui faisait de “vrais” tests de recettes de livres de cuisine.

Eh bien, j’aurais du mieux chercher, parce qu’il y avait au moins une personne connue et influente qui faisait ça. Et il s’agissait de Mercotte.

J’ai découvert par hasard qu’elle avait testé sur son blog de nombreux livres, plutôt de pâtisserie évidemment. Par exemple, Le cookie de nos rêves de Déborah Dupont-Daguet et Géraldine Martens, le célèbre livre de biscuits de Christophe Felder et Camille Lesecq, ou encore le livre du MOF Philippe Rigollot paru chez Glénat. D’ailleurs, ce dernier remporte malheureusement la palme de la couverture la plus moche parue en 2020…

Et puis Mercotte a aussi testé Cake : les cakes étonnants de Jean Sulpice.

***

Le cake, ce classique ultime des apéros d’étudiants, que n’importe qui, quelque soit son niveau en cuisine, peut réussir ? Le cake, cette recette qui incarne pour moi LE plat français du quotidien par excellence, plus que le croque-monsieur ou une quiche lorraine, parce que je l’ai mangé je ne sais combien de fois chez des ami(e)s comme des inconnu(e)s ? Et consécration ultime, sachez que le cake au jambon et aux olives est au moment où j’écris cette newsletter le top 2 des entrées sur Marmiton - je vous laisse découvrir le top 1 qui est un peu plus surprenant.

Donc ce classico-classique de nos cuisines amateures revisité par un chef étoilé avec des recettes qu’on nous promet “savoureuses” et “étonnantes” ?

Moi, je dis oui.

Enfin. J’ai dit oui jusqu’à ce que j’ouvre le livre.

***

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Des Pages en Cuisine
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager