On vous a transféré cette newsletter ? Recevez mes prochains articles sur les livres de cuisine en vous abonnant gratuitement.
~ Temps de lecture : 15 minutes.
Que conseilles-tu comme livre de recettes pour ceux qui veulent apprendre à cuisiner ?
On m'a posé la question je ne sais pas combien de fois.
Et la réponse est : AUCUN.
Parfaitement 😅
***
Enfin... Vous vous en doutez, vu la photo de couverture, on va quand même parler bouquins.
Mais franchement, pour apprendre à cuisiner, il n'y a rien de tel que de regarder quelqu'un qui vous montre comment faire. Donc pas de texte imprimé, non. Il nous faut un vrai humain.
***
J'ai déjà raconté cette anecdote, donc désolée si je radote 😅 J'ai commencé à m'intéresser à la cuisine notamment lorsque j'ai appris à faire du bibimbap. J'adorais ce plat coréen lorsque j'étais étudiante, mais jusqu'alors, je ne le mangeais qu'au restaurant, au prix de 17 euros le bol à l'époque. 17 euros, mon budget bouffe pour une semaine. Trop cher, donc.
Un jour, une copine dont la famille est coréenne est venue à la maison et m'a préparé le plat. "C'est super facile" m'a-t-elle dit, alors que pour moi, ça ne pouvait que être compliqué. Imaginez ! Un plat qui coûte DIX-SEPT balles, avec dix-mille petits trucs à l'intérieur - en vrai, 5 ou 6 grand max, mais l'exagération n'est jamais loin quand on ne maîtrise pas le sujet.
Mais elle avait raison. C'était extrêmement simple à faire. Juste un peu long, mais simple. D'abord, les épinards, il faut juste les mettre rapidement dans de l'eau bouillante - je ne savais pas ce que ça s'appelait "blanchir les légumes" à l'époque. Puis on fait cuire à l'eau les carottes et les pousses de soja jusqu'à ce que ça soit mou (vocabulaire de bébé pour que je comprenne, hein). Un peu d'assaisonnement pour chaque légume, sauce soja, huile de sésame, sel. L'œuf au plat à la fin. Et voilà, finito.
La révélation.
Peut-être que si j'avais lu une recette de bibimbap à l'époque, toutes ces étapes m'auraient découragée. Mais en regardant ma pote cuisiner, j'ai de suite compris comment il fallait faire, et à quel point c'était à ma portée, même si je n'y connaissais rien en cuisine coréenne.
***
Alors, nous n'avons pas tous une amie serviable sous la main pour nous montrer comment cuisiner. Mais qu'importe, nous vivons à une époque fabuleuse où existe YOUTUBE.
Après le bibimbap de ma pote, j'ai vraiment appris à cuisiner grâce à Maangchi et Pailin - les deux prêtresses de la cuisine coréenne et thaïlandaise sur YouTube. Si mes premiers plats n'étaient évidemment pas nickel chrome, je n'en ai jamais raté un seul. Parce que grâce à leurs vidéos, je savais visuellement ce que j'étais censée obtenir à chaque étape. Il n'y avait pas de zone grise. "Blanchir les légumes" n'était pas une définition abstraite, mais un process que j'avais assimilé, parce que j'avais vu quelqu'un le faire.
Il n'y a donc rien de tel que de voir quelqu'un faire un plat pour l'apprendre.
***
Surtout, ça marché parce que j'adorais le kimbap, le poulet au curry rouge ou le pad thaï. Je n'ai pas appris à cuisiner parce que je voulais savoir cuisiner, mais parce que je rêvais de manger certains plats à la maison.
Je ne me suis donc jamais posé la question de la difficulté - chose que la plupart des livres de cuisine pour débutants mettent en avant. Ok, c'est peut-être plus rassurant au début de faire des recettes "simples et rapides". Mais d'un autre côté, il n'y a rien de plus motivant et de plus valorisant que d'apprendre à faire soi-même des plats qu'on aime profondément, même s'ils sont plus durs à faire. Entre un banal cake aux olives et des lasagnes, pour moi y'a pas photo. Peut-être que j'ai appris "à la dure" à faire une béchamel sans même savoir ce qu'était un roux à l'époque, mais je me souviens encore de mes toutes premières lasagnes et à quel point c'avait été gratifiant.
Alors qu'est-ce que je conseille aux débutant(e)s ? Des vidéos, des plats que vous aimez et qui vous motivent, qu'importe la "difficulté". Et c'est tout 🙂
💡 Aparté abonné(e)s payants
Je publierai la semaine prochaine une newsletter avec mes chaînes de cuisine sur YouTube préférées. Pas moins d'une douzaine de références ! (J'avoue, la majorité sont en anglais).
Cette newsletter sera réservée aux abonné(e)s payants. Abonnez-vous pour passer à la version payante si ça vous intéresse !
Quelques recommendations de livres quand même
Ceci étant dit, on va quand même parler bouquins de cuisine parce que c'est un peu le sujet de cette newsletter 😅
Petite précision : je n'aime pas trop certains aspects de la vaste majorité des livres pour débutants ou des livres de recettes faciles. Je les préciserai plus bas. Donc à vous de voir si ça vous rebute également ou pas.
Manuel du cuisinier amateur par Whoogy's
J'avoue, je ne connaissais pas l'auteur, très populaire sur les réseaux. Mais si j'avais eu 20 ans de nouveau, c'est le livre de cuisine pour débutants que j'aurais adoré avoir !
La sélection de recettes... Elle est bijou. C'est un chouette mix de recettes tradi mais intemporelles, avec des recettes plus contemporaines et branchouilles. Oui, c'est très bouffe instagrammable et comfort food. Mais ce sont des plats qui sont très gratifiants si on sait les faire soi-même. C'est pour ça que j'aurais adoré l'avoir jeune : si à 20 ans, j'avais su faire un tartare au couteau, des futomaki, des pâtes au pesto maison, des ribs sauce barbecue ou une pizza nduja de la pâte à la cuisson, j'aurais été grave fière de moi.
Vous le comprenez en lisant ces exemples, les recettes ne sont pas toutes si faciles et rapides que ça, et c'est l'autre point fort du livre. Je regrette souvent la "difficulté ras-des-pâquerettes" des livres pour débutants. Dans le cas du livre de Whoogy's, c'est un peu plus varié. Certaines recettes sont plus exigeantes, comme des pâtes levées style focaccia et pains pita, des plats mijotés ou des suggestions un peu plus élaborés. Je pense par exemple à une sympathique recette de poulpe avec une crème aux poivrons et une salade de fenouil (en photo). Finalement, le terme "amateur" est bien choisi. Je perçois le livre plus comme une panoplie complète pour les cuisinier(e)s à la maison que comme un "simple" livre de recettes pour débutants. Ca se voit aussi dans les pages "culture cuisine", où on apprend à faire de la fermentation, des pickles et des dips (on est vraiment en 2023 😅), mais aussi des sauces ou de la cuisson à la braise.
Enfin, au niveau des instructions des recettes, je dirais que globalement, ça va, mais surtout pour les recettes les plus simples. On n'a pas besoin d'un pavé de texte pour une salade de tomates ou un grilled cheese, on est d'accord. Par contre, je trouve une bonne partie des recettes trop succinctes.
Aparté reproche n°1 que je fais aux livres de cuisine pour débutants : les recettes sont trop courtes.
Est-ce pour ne pas faire peur aux gens ? Peut-être. Sauf que du coup, il manque souvent des explications et des recommandations essentielles pour la réussite du plat. Dire par exemple le résultat qu'on doit obtenir, comment y parvenir, mettre en garde sur certaines étapes. Des explications que certains livres incluent brillamment, mais que la plupart des livres de cuisine facile occultent sans doute par souci de brièveté.
Dans le cas du livre de Whoogy's (et encore une fois, dans aussi 95% des livres de recettes pour débutants), si je prends l'exemple du boeuf bourguignon (p 116), pour la viande, on nous dit juste "Laisser colorer sur toutes les faces". Or colorer une viande, c'est loin d'être évident. Il faut savoir résister à la tentation de retourner les morceaux trop tôt, vraiment attendre plusieurs minutes que ça soit doré de chez doré. Certes, l'auteur aborde la thématique de la cuisson dans une page "culture cuisine". Mais je ne suis pas sûre que tous les lecteur(ice)s vont faire le lien entre l'encart sur la réaction de Maillard et l'étape "colorer une viande" dans une recette une centaine de pages plus loin. Et s'ils n'ont pas lu la page sur la cuisson avant de se lancer dans la recette...
Il y a aussi quelques défauts de mise en page dont je reparlerai dans quelques semaines dans une newsletter sur le sujet - mais en gros, vous avez intérêt à ne pas avoir de problèmes de vue pour utiliser le bouquin 🤓
A part ça, je trouve que le livre en vaut quand même largement la peine. La sélection de recettes et les pages complémentaires sont très sympas. Le bouquin est joli. L'écriture est à la cool - moi aussi, j'aime bien remuer "tout ce petit monde" dans la casserole, et le sous-titre en couverture "Tout a un début, surtout la faim" donne le ton. Et les recettes sont nombreuses, il y a largement de quoi s'occuper en attendant le possible tome 2. Enfin, je le recommanderais en particulier aux jeunes générations, qui seront sans doute encore plus sensibles à ce style de cuisine.
***
Manuel du cuisinier amateur - Whoogy's
Editions du Chêne | 2022 | 35 € | 🛒 Leslibraires.fr
Dans ma Cuisine d'Elvira Masson
Allez, je vais caricaturer un peu grossièrement, mais si le livre de Whoogy's est le livre pour débutants d'une génération Z qui passe son temps sur TikTok, on va dire que le livre d'Elvira Masson est pour les trentenaires bobo qui traînent sur Instagram - je le dis affectueusement puisque je fais partie de la deuxième catégorie 🙃 Malgré des bémols que j'ai détaillé dans ma review du livre, les recettes sont séduisantes, plutôt axées fraîcheur, légumes et Ottolenghi-en-folie.
Retrouvez ma critique complète et mes tests de recettes du livre ici.
***
Dans ma cuisine - Elvira Masson
Marabout | 2021 | 29 € | 🛒 Leslibraires.fr
On va aborder deux livres sur des sujets qui finissent toujours par nous intéresser quand on apprend à cuisiner. Le premier : comment apprendre à réutiliser ses restes. Et le deuxième : comment savoir quelles associations de saveurs fonctionnent.
1 Plat 3 Déclinaisons 0 Déchet de Keda Black
J'ai été étonnée de voir que le livre avait reçu très peu de notes, je ne sais pas s'il s'est bien vendu. La faute à la couverture moche au possible ? Allez, savoir.
Mais personnellement, je l'ai trouvé très bien foutu, ce livre.
Le principe : comment recycler les restes d'un plat principal en plusieurs plats différents pour le lendemain et le surlendemain.
Concrètement : 1 plat et 3-4 déclinaisons de plat à partir du premier.
Par exemple, les restes d'un curry de légumes (p 74) sont recyclés en soupe, samoussas, riz sauté au poulet et one-crust pie. Une caponata (p 126) est ensuite déclinée en tartines, dans des poivrons farcis et dans un caviar d'aubergines.
Un concept tout simple donc, mais terriblement efficace. Pour celles et ceux qui débutent et qui ne maîtrisent pas trop les quantités, ça peut être terrifiant de faire un plat et de se rendre compte qu'on va devoir se le coltiner pendant 5 jours d'affilée. Ce livre offre de bonnes pistes pour refaire de nouveaux plats à partir de ses restes, surtout que les recettes sont vraiment très simples. Ce sont des plats aux cuissons longues, mais avec peu de boulot effectif, style ratatouille, poulet rôti des familles ou pulled pork. Et les déclinaisons sont encore plus simples, limite expéditives : soupes, quiches, salades, wraps, croquettes, etc.
Les seules réserves que j'aurais sur le livre concernent tout d'abord les quantités, que j'ai trouvés très généreuses, surtout pour les plats de viande. Si tu cuisines 2.5 kg de boeuf ou d'agneau, même pour 4 personnes, tu m'étonnes que tu vas te retrouver avec de quoi cuisiner des restes pour une semaine ! 😅 Donc je vous conseillerais de largement réduire les quantités pour réaliser par exemple une ou deux déclinaisons.
Et j'ai aussi tiqué sur des raccourcis que j'ai vus par ci par là, notamment sur des recettes inspirées de cuisines non-occidentales.
Aparté reproche n°2 que je fais aux livres de cuisine pour débutants : les petits raccourcis sur les cuisines non-occidentales.
Je suis désolée, mais ce n'est pas parce qu'on est dans de la cuisine facile qu'on doit se permettre de faire de la simplification à outrance, notamment avec des cuisines qui ne sont pas les nôtres. On est dans un pays qui a sacralisé le respect des traditions, des techniques et du terroir, donc je pense qu'on peut appliquer la même dose de respect aux autres qu'à soi-même.
En l'occurrence, dans 1 plat 3 déclinaisons 0 déchet, "2 c. à café de garam masala (ou de curry)" (p 74) c'est non. Les deux ne sont pas interchangeables. Le livre comprend aussi une recette du fameux "bouillon thaï" (p 18) qu'on a vu mille fois sur Top Chef et qui, à chaque fois, me laisse perplexe. C'est quoi le "bouillon thaï" ? Une version édulcorée de la soupe Tom Yum ? En tout cas, ça n'existe pas dans la cuisine thaïlandaise.
Idem dans le livre de Whoogy's, un boeuf aux oignons ne se fait pas dans une p***** de poêle. Est-ce que moi, je fais un boeuf bourguignon dans un wok ? Non, parce qu'il y a des outils qui sont idéalement adaptés à certains plats. Et c'est d'autant plus abusé que dans la page sur les "vrais indispensables" en cuisine, il y a une microplane. Une microplane !! Allez, c'est bon, si on a une microplane à la maison, autant avoir un wok dans la foulée... (Et à la limite, si on veut vraiment ménager les lecteur(ice)s, il suffit de dire "utilisez un wok, et si vous n'en avez pas, une poêle" et c'aurait déjà été mieux).
Bon je râle, mais malgré tout, je conseille quand même volontiers le livre. Il est facile d'utilisation, les recettes font envie, ne sont pas compliquées à faire et s'appuient sur des ingrédients faciles à trouver.
Surtout, l'idée de faire de la cuisine anti-gaspi à partir d'un premier plat est excellente. On entend généralement dans "cuisine anti-gaspi" le côté : "je ne vais pas jeter le vieux légume qui moisit au fond du frigo", ou : "je cuisine tout d'un ingrédient, y compris les fanes et les racines". C'est évidemment très bien, et, dans le premier cas en particulier, nécessaire. Mais c'est intéressant d'adopter cette démarche également avec les plats qu'on a déjà cuisinés. Pas seulement pour éviter de sur-remplir son congélateur de Tupperwares. Mais aussi parce que cette démarche développe l'esprit de débrouille et de "je teste et on verra" qui sont particulièrement excitants en cuisine, surtout une fois qu'on a des bases. Et c'est ce que le livre invite finalement à faire.
1 plat 3 déclinaisons 0 déchet - Keda Black
Marabout | 2019 | 15.90 € | 🛒 Leslibraires.fr
Mon premier livre de Food Pairing de Linda Granebring
Autre grande interrogation quand on apprend à cuisiner : comment savoir quelles saveurs et quels ingrédients vont bien ensemble ?
Réponse dans Mon premier livre de Food Pairing, qui propose des déclinaisons qui marchent bien autour d'un fruit ou d'un légume. Les recettes sont également très simples.
Ma critique complète à lire ici.
***
Mon premier livre de food pairing - Linda Granebring
Marabout | 2018 | 19.90 € | 🛒 Amazon (occasion)
Conseils des abonné(e)s et autres recos
Alors, je rajouterais EVIDEMMENT Simple d'Ottolenghi que vous kiffez tous 😄 Dans la même veine, je conseille avec plaisir Persiana Everyday de Sabrina Ghayour - ma critique complète ici (article réservé aux abonné(e)s payants).
J'en profite, pour nos ami(e)s végétarien(ne)s, on m'a aussi dit du bien des livres végé-friendly de ces deux auteur et autrice - Plenty et Bazaar.
Des abonné(e)s m'ont aussi parlé de Faim ! de Marion Chibrard, que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ni de feuilleter.
On a parlé essentiellement de livres généralistes, mais je trouve que c'est une bonne idée d'apprendre à cuisiner avec des bouquins spécialisés. C'est plus facile de se concentrer et de s'améliorer sur une seule thématique. Je vous conseille par exemple Viandes et Gibiers d'Anneka Manning (et pas seulement pour les débutants, d'ailleurs). Paru il y a 10 ans, il n'est plus disponible qu'en occasion maintenant. Or je trouve certains titres de cuisine française parus dans les années 2000-2010 particulièrement bien faits : certes, pas de fantaisie au niveau des saveurs et de la mise en page, mais les recettes sont bonnes, bien expliquées et abordent tous les classiques qu'on attend. J'ai failli dédier une newsletter entière à Viandes et Gibiers, c'est vous dire si je vous l'avais apprécié. L'autrice a aussi écrit sur d'autres sujets comme la pâtisserie ou le poulet dans la même collection, mais je ne les ai pas lus.
Et impossible de passer outre le triptyque sacré de la cuisine française facile, à savoir salade, soupe, quiche 🥗🥣🥧 Ce sont les premiers trucs que j'ai appris à cuisiner, avant le bibimbap, et pour le coup, c'était avec des livres ! J'ai beaucoup poncé à l'époque Le bar à soupes d'Anne-Catherine Bley que je continue à trouver très bien. Je l'avais acheté étudiante après être allée dans leur resto - un bar à soupes donc, ah les concepts de restos des années 2000... 😄 Et si le lieu a fermé depuis, le livre lui est toujours en vente, avec succès semblerait-il. Niveau quiches, j'avais bien aimé Atelier tartes de Catherine Kluger - il n'est plus édité, mais vous le trouverez facilement en occasion ou en bibliothèque. Pour les deux titres, même remarque que le livre sur les viandes, on est sur du simple, classique et efficace.
Concernant les salades, je ne vais peut-être pas vous recommander mes bouquins de l'époque qui étaient très planplans. Par contre, j'ai feuilleté en librairie le gros livre de Salades de chez Hachette qui vient juste de sortir. J'avoue, je ne suis pas très sensible à ce type de format. Je préfère qu'il y ait une cinquantaine de recettes, mais bien sélectionnées, plutôt qu'un livre qui se veut exhaustif. D'ailleurs, l'argumentaire sur Amazon m'a bien fait rire :
On achète des recettes ou du kilo de papier ?! 😅 D'accord, le papier est devenu une matière précieuse avec la pandémie, mais quand même... Blague à part, le livre est quand même intéressant : il conviendra certainement à plein de lecteur(ice)s qui cherchent à avoir le plein d'idées faciles. Et du peu que j'ai vu, les associations de saveurs étaient plutôt sympas.
Le mot de la fin
J'espère que cette newsletter vous aura plu !
Si jamais vous souhaitez conseiller des livres adaptés aux débutants, n'hésitez pas à le faire en commentaire. Je serais aussi curieuse de savoir si vous avez des tips pour les débutants, comme mon conseil sur les vidéos et les plats qu'on aime :)
Comme le titre l'indique, ceci est j'espère le premier épisode d'une série sur la thématique. Donc affaire à suivre !
Exceptionnellement, les abonné(e)s gratuits, je vous dis RDV non pas dans deux semaines, mais dans un mois. Par contre, la prochaine newsletter gratuite sera très cool puisque sur un format inédit ! Il s'agira d'une review à 4 mains avec Chloé de Kantine Magazine.
En attendant, je retrouverai les abonné(e)s payants pour 3 newsletters. La semaine prochaine sera donc consacrée à mes chaînes de cuisine préférées. Et comme je l'évoquais plus haut, je vais aussi faire une newsletter sur tous les "petits trucs" qui m'agacent dans les livres de cuisine. Ce sera l'occasion de vous parler des livres que je ne retiens pas dans la newsletter - pour vous donner un ordre d'idées, j'avais emprunté une dizaine de livres de recettes à la bibliothèque début mai, et le livre de Whoogy's est le seul qui a passé la sélection...
Voilà pour les prochaines publications !
Encore merci de me lire, amusez-vous bien en cuisine et des bises,
Marjorie
Si vous avez aimé cette newsletter, n'hésitez pas à la recommander autour de vous !