Les nouveautés de la rentrée 2023 à ne pas rater !
28 livres de cuisine en français et en anglais à découvrir cet automne
Cette newsletter est destinée aux abonné(e)s payants.
~ Temps de lecture : 14 min.
La newsletter est un peu longue et sera sans doute coupée en mail. Vous pouvez la lire en entier directement sur le site ou l’app de Substack.
Bonjour vous !
Ravie de vous retrouver pour ce round up des nouveautés de la rentrée 2023, avec pas moins de 28 ouvrages en français ou en anglais ! Ce n’est évidemment qu’une infirme sélection parmi la pléthore de bouquins qui vont paraître dans les prochains mois, mais ce sera déjà pas mal pour le portefeuille 😊
Pour découvrir la liste en un coup d’œil, retrouvez les photos de tous les livres listés sur cette page - du moins pour les titres dont je disposais de la couverture au moment où j’ai écrit cette newsletter.
Notez que pour les livres en anglais, j’ai mis le lien vers Amazon parce que ça reste le site le plus complet en termes de présentation de livre. Mais vous pouvez aussi passer commande chez Abebooks, Blackwell’s ou Smith & Son à Paris pour vous citer quelques librairies/resellers où j’ai mes habitudes.
***
Nota Bene. Comme pour mes autres sélections, je n’ai ni lu ni testé ces livres. Donc n’hésitez pas à les consulter d’abord en librairie pour vous faire une idée !
La VF ! La VF !
Cette rentrée voit arriver masse de best-sellers anglosaxons traduits en français. Voici ceux qui ont attiré mon attention :
Nistisima : Délices de la cuisine méditerranéenne de Georgina Hayden
Quel bonheur de voir ce livre traduit ! Je l’avais recommandé l’année dernière dans ma liste de livres à donner à Noël. Nistisima propose un des concepts de livres de cuisine vegan les plus excitants que j’ai vus : des recettes méditerranéennes inspirées de la tradition du carême orthodoxe. Hâte de voir l’ouvrage en librairie.
A paraître chez La Plage le 2 novembre.
***
Cuisine ce livre de Molly Baz
J’avais évoqué brièvement Molly Baz dans la newsletter sur Alison Roman, comme autre autrice à succès au style de cuisine similaire. Son premier ouvrage en français parait chez Hachette le 20 septembre. Traduction du très populaire Cook This Book, il s’adresse directement aux débutant(e)s avec “des réalisations savoureuses demandant peu d'effort”.
Fun fact traduction : Alors, sachez que lors que j’ai écrit cette newsletter en août, le résumé de la VF mentionnait une “délicieuse salade aux œufs et aux anchois que tout le monde s’arrache”. Ils ont bien fait de changer le texte, parce que je trouvais ça un peu con. Pourquoi ne pas donner le vrai nom de la salade en question, qui n’était rien d’autre qu’une salade césar, ou “Cae Sal” pour reprendre l’expression consacrée - d’ailleurs l’autrice se désigne elle-même comme “The Cae Sal queen” ! Est-ce parce que chez nous aussi, ça y est, les anchois sont devenus synonymes de cuisine de la hype ?! 😅 Bref.
***
Ammu - Cuisine indienne avec amour d’Asma Khan
Voici la traduction du premier livre d’Asma Khan, l’inoubliable cheffe indienne d’un passionnant épisode de Chef’s Table et dont le restaurant Darjeeling Express fait un carton à Londres. Hâte de découvrir les recettes inspirées des racines royales et nord-indiennes de l’autrice.
A découvrir le 5 octobre chez Webedia Books.
***
Le tome 2 du Répertoire des saveurs de Niki Segnit
J’avais parié à sa sortie en VO il y a quelques mois que la traduction ne devrait pas tarder, donc admirez mes prouesses de devineresse - même si ma prédiction n’était pas très risquée, j’avoue 😅 On retrouvera donc de nouvelles audacieuses associations de saveurs le 8 novembre, toujours chez Marabout.
***
Momofuku de David Chang et Peter Meehan
J’ai été surprise de voir ce livre être traduit plus de dix ans (!) après sa parution en VO. Toutefois, David Chang reste une star aux US, et son livre a été un énorme succès et un pionnier du genre - le mélange storytelling, réflexion personnelle et recettes qui est devenu la norme aujourd’hui. A voir maintenant si ces recettes pointues de restaurant gastronomique susciteront également l’engouement chez le grand public.
En attendant la parution chez Hachette le 22 novembre, si vous voulez en savoir plus sur l’auteur, je vous conseille de regarder son émission Ugly Delicious sur Netflix que j’avais adorée. Elle m’avait profondément marquée par sa façon de foutre les pieds dans les questions qui fâchent. Ca parlait du plaisir de manger, mais aussi d’identité culinaire, d’injustice raciale, d’histoire, de politique… C’était une mini-révolution pour moi. Mais je vous conseille aussi de lire ce témoignage passionnant, révoltant et triste à crever d’une de ses anciennes employées - suivi de cet article sur le New York Times. Et comme ça, vous aurez les deux faces de la médaille.